Date: 31 décembre 2012

Author: Un administrateur

Tags:

No Comments »

Exposition « URBAN – le paysage fragmenté »

Du 19 janvier au 24 février 2013, Serge Barès participe à l’exposition de photographie et de vidéo « Urban – Le paysage fragmenté », à l’espace d’exposition d’art contemporain Eugène Baudouin à Antony.  

 

Cette exposition fait suite à celle de « Vive la banlieue » à la Maison des Arts de Bagneux et s’articule autour de différentes approches de la ville d’aujourd’hui, en photographies ainsi qu’en vidéo.

 

La notion de paysage urbain a une histoire qui débute au XIXe siècle dans les sociétés occidentales au seuil de la modernité ; l’urbain comme précédemment le rural est mis en paysage. 

Depuis les débuts de la photographie la ville riche d’espaces, de formes, de matériaux inspire toute les générations de photographes. Elle est également la mémoire que nous n’aurions pas eu ; c’est dans la seconde moitié du XXe siècle que la photographie s’affranchit de cette fonction d’inventaire. En effet, dès les années soixante, la télévision relayant l’information permit ainsi à la photographie d’être un art à part entière, aujourd’hui riche de sa diversité . 

À travers l’exposition Urban « le paysage fragmenté » chaque photographe et vidéaste nous permet d’accéder aux fragments d’une réalité urbaine infiniment complexe et variée. 

Le choix d’images quasiment sans présence humaine est une façon de prendre une distance avec notre environnement, autant qu’un positionnement esthétique. Voir la ville comme un organisme vivant, en constante mutation, où notre place reste à définir. 

Depuis 2007 un terrien sur deux vit en ville ! 

Jean-Marc Sicard

Espace d’art contemporain Eugène Beaudouin

Résidence universitaire Jean Zay bât F
Rue Lafontaine 92160 Antony
Ouvert du vendredi au dimanche de 14h30 à 19h, autres jours sur rendez-vous

Artistes : Serge Barès, Robert Baum, Götz Göppert, Jean-Louis Hélard, Agnès Herrera, Michèle Schembri.
Commissaire : Jean-Marie Sicard.

 

Leave a Comment