08/06/2021

Huis clos photographique, un livre en confinement

Ce projet est né de la volonté d’une vingtaine de membres du club de continuer à s’exprimer malgré le choc du premier confinement, de continuer à faire des images bien que le contexte soit difficile. Bref… de surmonter, à leur manière, le premier confinement.

Pendant 3 mois, les photographes ont accumulé plusieurs centaines d’images. Prises dans un rayon d’un kilomètre ou exhumées de leurs archives, ces photos témoignent de leur état d’esprit pendant cette période particulière.

Près d’un an plus tard, l’idée est née d’en faire un livre de 200 pages. Il s’intitule « Huis clos » et reprend, par ordre chronologique, la quasi-intégralité des photos partagées au sein du club entre mars et mai 2020. Le livre retrace également l’exhaustivité des commentaires et des mots qui ont accompagné ces images. Un témoignage brut.

Le livre est destiné aux adhérents du Photo Club, mais un exemplaire est consultable à la médiathèque de Louis-Aragon.

Les mots pour le dire (extrait du livre) :

« Dans cette atmosphère si délétère, un terrain de jeux et de communications a continué d’exister pour les créateurs « aux semelles de vent ». Des passerelles lumineuses de pixels se sont alors construites sur nos âmes noircies, une respiration quotidienne qui va nous maintenir en apnée sur cette montée des périls. Écrire avec la lumière prend ici toute sa vérité, cette matière impalpable qui donne du sens à l’ombre. »

Jean-Paul Loria, vice-président du Photo Club